Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

Parmi les différentes pratiques de respiration que je vous propose figure l’exercice de la cohérence cardiaque, qui s’intègre parfaitement dans les séances de sophrologie. Cette exercice est très simple et très complémentaire à la pratique de la sophrologie.

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la santé a été mis en lumière par l’Institut HeartMath.

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état particulier s’accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l’organisme.

La cohérence cardiaque permet de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a perturbation physiologique induite par le stress. Ainsi la pratique de la cohérence cardiaque permet d’intégrer une régulation interne dans tout le système de la personne. Elle permet également de réduire l’effet des pensées intrusives négatives et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées. Il s’agit donc d’un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l’anxiété.

La cohérence cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples de respiration consciente. C’est une technique de focalisation de l’attention sur la respiration. Cette pratique à la portée de tous se met en place par des exercices quotidiens, progressifs et gradués.

Un logiciel spécifique, muni d’un guide visuel et auditif, est désormais à votre disposition au cabinet pour découvrir et vivre cette respiration, tout en visualisant votre fréquence cardiaque durant la séance.Le principe est simple : un capteur de pouls, relié à un ordinateur, est placé sur le doigt ou sur le lobe de l’oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données sous une forme graphique.

Le logiciel propose un guide respiratoire visuel et auditif ainsi qu’une courbe permettant de visualiser la fréquence cardiaque en temps réel. La pratique de la respiration guidée au moyen du métronome visuel ou auditif, via ce logiciel, permet de visualiser l’état de cohérence cardiaque.

La respiration de la cohérence cardiaque figure en tête des dix règles d’or de la Fédération Française de Cardiologie pour prévenir les risques Cardio-Vasculaires. Je vous invite à les consulter sur le site www.fedecardio.org (brochure « Coeur et stress »).

 

NB : les données produites par ce logiciel ne peuvent pas être utilisées à des fins diagnostiques.

Certificat Cohérence Cardiaque

Partager cette page sur les réseaux sociaux !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email