Hypnose

Pour compléter les apports de la sophrologie, je vous propose depuis quelques mois l’hypnose qui permet d’apporter un soulagement rapide. Alors que la sophrologie agit en douceur, de manière progressive, en traitant plus souvent les symptômes, l’hypnose permet d’intervenir à un niveau plus profond, au niveau des causes. Elle agit comme un accélérateur du processus de résilience.

Elle permet de modifier nos comportements inconscients (compulsions, addictions, …) ainsi que nos anciens conditionnements devenus inadaptés à nos besoins présents. Elle permet de mettre en place de manière consciente et consentie de nouvelles solutions, plus adaptées à nos besoins actuels, notre santé, notre bien-être et plus propices à notre évolution personnelle.

Outre les techniques principales d’hypnose éricksonnienne et de Nouvelle Hypnose, l’hypnose que je pratique majoritairement, s’inscrit dans le courant de l’Hypnose Humaniste, créée par Olivier Lockert, Président de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE). Ce type d’hypnose permet à la personne accompagnée de changer en toute conscience, et de participer activement à sa guérison. Elle agit sur elle-même de manière autonome, en gardant son libre arbitre pour trouver ses propres solutions. Comme lors d'une séance de sophrologie, le thérapeute intervient simplement en guide, mais c’est l'interaction et le partage qui lui permet de savoir où en est la personne et de l’accompagner dans les changements qu’elle souhaite opérer. Les changements sont initiés par la prise de conscience, l'accès à une nouvelle compréhension et par une action symbolique positive. Ainsi pacifiée et chargée de nouvelles informations et de nouvelles représentations, la personne peut aborder son quotidien d'une manière nouvelle, plus libre, plus confiante et plus optimiste quant à l'avenir.

Cette pratique d’hypnose est applicable à tous, enfants, adolescents et adultes.