Créée en 1960 par le médecin neuropsychiatre colombien Alfonso Caycédo, la sophrologie est une méthode conçue pour l’étude de la conscience et pour maîtriser l’équilibre corps-esprit.
C’est un ensemble de techniques qui visent à favoriser la détente physique ainsi que l’épanouissement personnel. Ces techniques s’appuient essentiellement sur des exercices de respiration, de visualisation, de concentration, des mouvements corporels simples et lents, lesquels favorisent la prise de conscience du corps.
La sophrologie est issue du champ médical. Caycédo disait d’elle qu’elle est “la fille de la médecine”. Son champ d’intervention s’est étendu au domaine de la santé et à toutes les sphères de la vie. Toutes les techniques sophrologiques visent à créer un état d’harmonie de la conscience, dont on peut constater les effets bénéfiques :
La sophrologie se pratique assis ou debout, selon les possibilités du moment. Chacun est libre d’effectuer ou non les mouvements proposés par le praticien, selon ses capacités du moment.
La sophrologie est une méthode pédagogique douce et progressive, respectueuse des possibilités et des limites de chacun. C’est pourquoi elle peut se pratiquer à tout âge de la vie, à partir de 5 ans et sans limite d’âge.